Peinture Tingatinga

Dès votre arrivée en Tanzanie, vous ne manquerez pas de tomber rapidement nez à nez sur une de ces peintures tanzaniennes, naïves, de couleurs vives, essentiellement sur le thème de la faune africaine. Elles portent le joli nom de « tingatinga ». Ce mot dérive du nom de famille d’Edward Saidi 
Tingatinga qui a créé cet art contemporain typique de Tanzanie dans les années 60 en utilisant de la peinture émaillée pour bicyclette ! En 1972, à 40 ans à peine, Edward Tingatinga décède, abattu suite à une erreur policière. Ses élèves ont continué à peindre et à former d’autres apprentis. 

Une école d’art est née. Aujourd’hui, ses représentants sont réunis en une coopérative qui porte le nom de son fondateur et qui est installée à Oysterbay, au lieu-dit Morogoro Stores. 

Pénétrez dans cet atelier qui déborde de tableaux suspendus, ou entassés le long des murs et d’objets de toutes sortes (plateaux, verres, tabourets, etc.) aux couleurs tingatinga.

Ne vous laissez pas démonter : la coopérative compte plusieurs artistes reconnus. Baladez vous dans les allées, observez les travailler et faites leur connaissance. 

Autour de ces artistes reconnus travaillent de nombreux apprentis. Ce sont eux qui reproduisent à tire l’arigot sur n’importe quel support d’innombrables copies Coopérative  à Morogoro Stores sur Hailé Sélassié. http://www.tingatinga.org/

Visites culturelles à Dar es Salaam

Les vestiges de la présence coloniale, allemande et britannique au début du 20ème siècle à Dar es Salaam, sont encore visibles dans les monuments et l'architecture de la ville. Le Musée national, le Musée du Village,  la cathédrale Saint-Joseph, la Mission des Pères Blancs, les jardins botaniques et le Old State House font un tour à pied intéressant autour du centre et le long du front de mer. 

Dar es Salaam offre aussi  nombreux marchés colorés et des lieux d'expositions d'artistes qui valent bien une visite. 


Galerie d’exposition de Mikono

 qui est le plus grand exportateur d’artisanat tanzanien vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Europe. 

Mikono travaille avec de nombreusescoopératives dans le pays et est soutenu par l’ONG Aid to Artisans. 
Site : www.mikonoculturalheritage.com.

Seramic à Kunduchi

Fabrique de céramique située à Kunduchi.  Achat de vaisselle déclassée ou travail sur commande ; prévoyez un peu de délai. 

Demandez Lucas,  tél.: +255 (0)787 345 793


Artisanat équitable à Dar es Salaam 

Voici une liste de boutiques où vous pourrez trouver toute une gamme de produits originaux, le plus souvent de grande qualité et introuvables sur les marchés pour touristes.
Il s’agit d’initiatives lancées par des ONG, des associations caritatives ou des congrégations religieuses. La plupart des articles sont fabriqués sur place et il est possible de voir les artisans à l’œuvre.

Africraft (African Handicraft Organization) 

soutient un artisanat local soucieux de préserver la culture des différentes tribus et leurs objets traditionnels. Produits réalisés à base de matériaux récupérés. En vente à Makutano. Contacter Kyle au +255 (0)752 281 489, : africraft_tanzania@yahoo.com 

Mabinti Centre

 épaulé par CCBRT (Comprehensive Community
 Based Rehabilitation in Tanzania), aide les femmes opérées de la fistule à se réinsérer dans leur communauté. Taies, toises, tabliers, sacs très originaux, et possibilités de commandes spéciales. 

L’atelier et la boutique sont situés à Mikocheni, Migombani Street, Plot No.123. Tél. : +255 (0)787 649 978, Site : www.ccbrt.or.tz 

Makutano House 

offre un lieu d’exposition de qualité à des artisans et autres groupes artistiques tanzaniens. Meubles en bois de boutre (dhow), vêtements en tissus traditionnels, bijoux et artisanat divers. 

L’organisation soutient le projet « One less plastic bag », destiné à réduire la consommation de sacs plastiques en Tanzanie. 

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h à 16h. Ouvert les jours fériés. 257 Katoke Road (parallèle à Toure Drive, qui longe Coco Beach). 
Site : www.makutanotz.com


Mama Masai / Fair Trade Friends 

Un groupe de femmes masai basées à Simanjiro au nord produisent, pour le compte de l’ONG Fair Trade Friends, des articles de décoration, bijoux, textile mis en vente à Dar es Salaam. 

Boutique ouverte le mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 12h30, ou sur RV en dehors de ces heures. Tél. : +255 (0)752 692 277 / (0)756 981 662.22 Kaunda Drive, Oysterbay. Site : www.mamamasai.com 

Nuru Centre

Ce centre emploie des handicapés qui créent principalement des bijoux à base de papier, mais aussi sacs et cartes.
On peut visiter l’atelier au Nord de Dar es Salaam, à Mbezi Beach du lundi au vendredi de 8h à 17h, ou sur RV . 
Tél.: +255 (0)652 507 621  

Mwenge Market 

Nous prendrons le bus local devant l'hôtel avec les femmes de kunduchi et leurs sauts remplis de la pêche du matin. Mwenge est un marché important ou l'on trouve de tout et en particulier les sculpteurs sur bois Makonde. Caverne d’Ali Baba de l’artisanat local il se situe près de Mlimani City , un des plus grand super marché de la région ou vous pourrez compléter vos emplettes.

Monter dans le bus est déjà un voyage........

The Green Room 

C'est une boutique qui offre tout un ensemble de produits autour du jardin et de la décoration maison « au naturel » et fabriqués à partir de matériaux locaux ou recyclés. Une partie des articles sont fabriqués en Tanzanie. On y trouve aussi des cartes ainsi que des articles d’autres enseignes (pas toutes en commerce équitable néanmoins). Au 1er étage au Slipway. 
Site : www.thegreenroomtz.com

Wonder Welders Workshop 

C'est un atelier qui emploie une quarantaine de personnes handicapées suite à la polio. Propose des objets décoratifs en fer forgé, verre recyclé, carnets et papiers à lettres, savons… Possibilité de passer des commandes spéciales. Atelier ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 14h. Adresse : Plot 1372 Karume Road, Msasani, Tél. : +255 (0)754 051 4 17 / (0)22 266 63 83. 
https://www.facebook.com/wonderworkshoptz/

Neema Crafts 

soutient une centaine d’artisans handicapés à Iringa, dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour stopper les stigmatisations à l’égard des handicapés en Tanzanie. Carnets à base de bouse d’éléphant, de feuilles de bananier, bijoux, marque-pages, sacs en batik, patchwork et textiles main, bougies et autres articles de bureaux et de décoration. Le café qui se trouve sur place, tenu par de jeunes sourds et malentendants, est l’une des adresses incontournables d’Iringa.  Site : www.neemacrafts.com

Womencraft 

C'est un groupe de femmes à Ngara, dans la région de Kagera (Nord-ouest) frontalière avec le Burundi, qui produit des articles en matériaux mixtes : paille et tissus kanga sont associés pour des paniers et dessous de plats très originaux et vendus dans de nombreux points de vente à Dar (Mama Masai, Makutano).  Site : www.womencraft.org 

Naapok 

C'est un groupe de femmes masai chrétiennes qui réalise bijoux et autres objets masai à l’aide de matériaux traditionnellement utilisés dans la confection des bijoux masai (verre, perles).  

Les recettes servent à constituer un fond pour l’achat de chèvres, dont le lait est utilisé pour nourrir les enfants masai.  Site : www.worldcrafts.org